COLLEGE

Jardin pédagogique Nov 2017

Loading Jardin pédagogique Nov 2017

Découverte et apprentissage pour les collègiens

Le professeur de biologie Nicolas Céré est à l’origine du projet de « jardin pédagogique », en partenariat avec le collège Saint-Julien.

Dès l’an dernier, il avait sensibilisé les jeunes à la biodiversité en leur faisant construire des hôtels à insectes ; les élèves ont ainsi pu découvrir la richesse et l’utilité de beaucoup d’espèces généralement considérées, à tort, comme nuisibles.

Cette année, le jardin pédagogique a été installé dans un terrain proche prêté par une habitante. Avec le concours du SICTOM qui leur a fourni 1,3 t de compost ainsi qu’un bac, les élèves ont dû utiliser des règles mathématiques pour construire des plates-bandes bien carrées ; ils ont ensuite appris les techniques du plessage pour les délimiter ; puis, ils ont semé et repiqués des plantes qui produiront, au printemps, des fruits ou des fleurs. Les tâches ont été réparties entre les classes ; la confection d’une mini-serre incombera à la 5ème ; la mise en place de l’arrosage automatique sera confiée aux élèves de 4ème tandis que ceux de 3ème devront réaliser et implanter une éolienne destinée à fournir l’énergie nécessaire.

Les jeunes sont donc amenés à réfléchir sur la faisabilité et la mise en œuvre des projets ainsi que sur leur coût et sur leur financement.

lire l'article en entier sur le blog Le mille-pattes de la Vallée du loir

COLLEGE : Retour