COLLEGE

Semaine d'accueil en 3eme sept 2017

Loading Semaine d'accueil en 3eme sept 2017

Découvrir ses camarades et son nouvel environnement

La semaine d'accueil au collège, c'est l'occasion pour les jeunes de :

- se faire rapidement des camarades,

- connaître son collège, ses locaux et son personnel,

- découvrir Montoire.

Lors de la première semaine, les élèves sont immergés de manière active et ludique. Cette année, finie la traditionnelle visite du lycée. Le jour de la rentrée. les professeurs principaux ont décidé d'innover en rendant la découverte de l'établissement plus sympathique, à partir d'un jeu de piste. « Le but est de faire découvrir autrement, tout en créant un lien entre l'ensemble du personnel de l'établissement et les élèves. Chaque énigme leur permet de se rendre dans une salle ou à la rencontre d'un membre du personnel », expliquent les professeurs principaux.

Le lendemain, un circuit touristique dans la ville de Montoire a permis aux élèves de mieux se repérer dans la ville et de connaître la majeure partie du patrimoine culturel local. A partir d'une feuille de route et d'un plan, chaque groupe, composé de trois à quatre jeunes, a découvert Montoire de manière active, ludique et pédagogique.

Chaque équipe a reçu un livret comportant les différents sites à voir, avec un petit rappel historique pour chacun et une carte pour se repérer. Sur chaque site un détail devait être photographié ou dessiné. A leur retour, un powerpoint a été réalisé à partir de leurs photos et les jeunes ont eu le plaisir de les regarder.
Le point de vue des élèves est tout aussi convaincant que le jeu de piste au sein du lycée : « Les professeurs nous ont fait confiance et ça nous a permis de rencontrer les nouveaux élèves. » Cette expérience semble être une réussite car si vous discutez avec les jeunes, voilà ce qu'ils vous répondront : « Ça m'a permis de faire de nouvelles rencontres et de parler aux professeurs en dehors des cours », « on bougeait, on n'était pas assis »
La semaine d'accueil se clôturera par le traditionnel « rallye » et un pique-nique géant partagé avec les élèves, organisés tous les ans par les enseignants.

COLLEGE : Retour