Section européenne – Coop Internationale

Le lycée échange, depuis 27 ans (1996), avec de nombreux pays européens tels que la Belgique, l'Italie, l'Allemagne, la Suède et propose aux jeunes de multiples voyages en pays anglophones (Écosse, Irlande).

2023 : Erasmusday à Montoire le 11 octobre.

7 établissements de la région centre se sont rassemblés à Montoire pour les Erasmusdays. Une journée pour valoriser leur expérience et témoigner sur leur parcours professionnel en Europe

2023 : 6 élèves partent en stage Erasmus en juin

4 élèves de première Bas Pro SAPAT sont partis 4 semaines en Belgique et deux en Irlande. Ils s’agissait de stage professionnel, comptant pour leur baccalauréat et leur permettant de passer une option “mobilité” et ainsi d’avoir des points supplémentaires pour leur examen.

2022 : 5 élèves partent en stage Erasmus en Juin

Ils sont 5 élèves en premières Bac pro SAPAT, Gabrielle, Laly, Laure, Alex, et Mahé , partis en Juin 2022 en stage professionnel de 4 semaines en Belgique.

Erasmus Dinant Leap Montoire Belgique

2022 : les 3 journées de l’Europe en Avril

• découvrir les possibilités d’expérience en Europe avec la maison de l’Europe de Tours et des jeunes volontaires Européens
  • réaliser des ateliers cuisine en anglais et
  • tourner une vidéo sur un pays Européen en anglais

2021 : lancement des stages individuels ERASMUS+ en Europe dès la première

Le Lycée a rejoint cette année un groupe de 7 établissements de la région Centre pour proposer des stages individuels de 4 semaines en Europe aux jeunes. Ils pourront dans ce cadre bénéficier sur demande d’une bourse Erasmus+. Prochain départ Juin 2022.

2020 : 3 jours pour l’Europe

2020 : une année spéciale : 4 films réalisés en anglais et échangés avec nos amis suédois et italiens

Parce qu’avec nos partenaires suédois et italiens nous restons optimistes, nous avons travaillé ensemble à distance en Décembre 2020. Les jeunes suédois et français ont produit des films en anglais sur le thème des stéréotypes. Ce fut l’occasion de parler en anglais, d’échanger et de rire ! Regarder nos productions sur youtube !

4 tourists in a plane

french airport problem

groupe 5 in germany

italian restaurant

Impliqué dans des Projets Erasmus +

Fev 2021 : Création d’un consortium de 7 établissements du CREAP en région Centre pour possibilité de bourses de stages individuels en Europe avec Erasmus +

Le lycée rejoint de consortium de 7 établissements « mobilité Centre » qui permet des demandes de bourses de stage individuelle en Europe avec Erasmus +

L’objectif : permettre la mise en place de stages professionnels d’une durée de 2 à 8 semaines en Europe pour votre jeune en formation CAPa, ou Baccalauréat Professionnel

projet Erasmus+ 2017-2019 :  Suède Italie France

Un travail de coopération internationale sur le thème de la migration “Migrations and Nations” qui a impliqué 3 Ecoles européennes, environ 120 jeunes et une quinzaine d’enseignants pendant deux ans. Projet financé par le programme européen Erasmus+ : visites de centre d’accueil de réfugiés, interviews, ateliers de réflexion et de productions artistiques. en savoir plus en vidéo

Notre Section Européenne Anglais

Qu’est ce qu’une section Européenne ?

5 avantages :

• d’un horaire d’anglais supplémentaire
• d’un cours de biologie en Anglais
• d’un voyage d’étude en pays anglophone
• de la possibilité de faire un stage en Europe durant son cursus et de bénéficier d’une bourse d’étude
• une mention section européenne en anglais écrite sur le diplôme du baccalauréat

⇒ taux de réussite 2021 : 52%

les derniers voyages d’études réalisés avec la section européenne

• 2023 : Départ à Barcelone en Espagne avec deux classes
  • 2020 et 2021 voyage annulé en raison de la crise sanitaire
  • 2019 ⇒ Avril, Italie Bari : Migrations et nations
  • 2019 ⇒ Mars, UK Londres- Brighton : sur les traces du Roi Arthur
  • 2018 ⇒ Décembre, Suède Fagersta : Migration et Nations
  • 2018 ⇒ Avril, UK Londres

Stage élèves en Europe

Les élèves volontaires peuvent réaliser individuellement un stage professionnel en Europe ou à l’étranger qui pourra être valorisé dans le cursus scolaire. Des bourses de la région Centre Val de Loire ou du ministère de l’Agriculture sont possibles.

15 ans d’actions de solidarité pour le Burkina Faso

Tous les ans depuis 2009, le lycée agit en faveur de l’éducation et la santé au Burkina Faso. Un groupe d’élèves de terminale mène une action humanitaire grâce au partenariat avec l’association ” Faire avec toi”, et soutenue par le Crédit Mutuel.
Les jeunes prennent le temps d’étudier les besoins relayés par l’association, puis réfléchissent à comment agir. Ils collectent ensuite du matériel et la somme nécessaire à son acheminement.

Tous les ans au mois d’avril, ils se rendent à Angoulême pour charger un conteneur, à destination du Burkina Faso.

Action 2020 : collecte pour un centre de formation de :
matériel de couture : machine à coudre- aiguilles- fils- mètre en ruban- règle/équerre- dés-
                                       porte manteau- métier à tisser- livre technique
petit matériel pour atelier mécanique : marteaux – tourne vis- clef – pince coupante – rustine –
                                       démonte pneu – panneau d’affichage “mécanique”- tenue de travail – livre technique

Nos partenaires européens

Lycée italien Elsa Morante à Florence