International

Le lycée échange, depuis 23 ans, avec de nombreux pays européens tels que la Pologne, l'Italie, l'Allemagne, la Suède et propose aux jeunes de multiples voyages en pays anglophones (Écosse, Irlande, Angleterre) et au Maroc.

Impliqué dans des Projets Erasmus +

projet Erasmus+ 2017-2019 :  Suède Italie France

Un travail de coopération internationale sur le thème de la migration “Migrations and Nations” qui a impliqué 3 Ecoles européennes, environ 120 jeunes et une quinzaine d’enseignants pendant deux ans. Projet financé par le programme européen Erasmus+ : visites de centre d’accueil de réfugiés, interviews, ateliers de réflexion et de productions artistiques. en savoir plus en vidéo

Visitez notre chaine Youtube

Projet Erasmus 2013-2014 : Allemagne Suède Italie France

Un travail d’échanges sur le thème de l’énergie et de l’environnement : visite d’une mine de charbon en Allemagne, d’une centrale nucléaire en France, d’une exploitation solaire en Italie, et d’une centrale hydroélectrique en Suède.

Labellisé UNESCO depuis 2014, membre du réseau des écoles associées

Le label UNESCO récompense les établissements scolaires dont les actions portent les valeurs de l’ONU :

L’éducation à la paix et aux droits de l’homme
L’éducation au développement durable et à l’environnement
L’éducation aux problèmes mondiaux et à la solidarité
L’apprentissage interculturel

Qu’est-ce que le réseau des écoles associées à l’UNESCO ?

Notre Section Européenne Anglais

Qu’est ce qu’une section Européenne ?

5 avantages :

• d’un horaire d’anglais supplémentaire
• d’un cours de biologie en Anglais
• d’un voyage d’étude en pays anglophone
• de la possibilité de faire un stage en Europe durant son cursus et de bénéficier d’une bourse d’étude
• une mention section européenne en anglais écrite sur le diplôme du baccalauréat

⇒ taux de réussite 2019 : 70%

les 4 derniers voyages d’études réalisés avec la section européenne

2019 ⇒ Avril, Italie Bari : Migrations et nations
2019 ⇒ Mars, UK Londres- Brighton : sur les traces du Roi Arthur
2018 ⇒ Décembre, Suède Fagersta : Migration et Nations
2018 ⇒ Avril, UK Londres

Stage élèves en Europe

Les élèves volontaires peuvent réaliser individuellement un stage professionnel en Europe ou à l’étranger qui pourra être valorisé dans le cursus scolaire. Des bourses de la région Centre Val de Loire ou du ministère de l’Agriculture sont possibles.

Nos actions de solidarité : Burkina Faso

Tous les ans depuis 2009, le lycée agit en faveur de l’éducation et la santé au Burkina Faso. Un groupe d’élèves de terminale mène une action humanitaire grâce au partenariat avec l’association ” Faire avec toi”, et soutenue par le Crédit Mutuel.
Les jeunes prennent le temps d’étudier les besoins relayés par l’association, puis réfléchissent à comment agir. Ils collectent ensuite du matériel et la somme nécessaire à son acheminement.
Tous les ans au mois d’avril, ils se rendent à Angoulême pour charger un conteneur, à destination du Burkina Faso.

Nos partenaires européens

Lycée italien Elsa Morante à Florence