Stages

En cours de scolarité, des stages obligatoires sont prévus dans les référentiels de formation.

Ils varient de 1 à 8 semaines selon les classes. En temps utile, les dates et lieux seront transmis par le professeur principal.

Ces stages sont essentiels car ils permettent de confirmer l’apprenant dans l’option choisie. C’est pourquoi ils doivent être recherchés avec le plus grand soin. Aussi, avant toute démarche, l’apprenant doit informer son professeur principal qui le conseillera utilement. Des conventions sont établies entre les maîtres de stage, l’établissement et les représentants légaux de l’apprenant.

Ces conventions doivent impérativement être retournées signées à l’établissement avant le début du stage.

Pendant la durée des stages, l’apprenant reste couvert par l’assurance scolaire mais doit accepter des conditions de travail et des horaires différents du temps scolaire. Les stages font partie intégrante de la scolarité et sont obligatoires. A l’issue de cette expérience professionnelle l’apprenant doit produire un dossier de stage évalué en épreuve terminale ou formative. L’assiduité ainsi qu’une participation active aux activités sont nécessaires. L’apprenant doit prévenir le lieu de stage et le lycée des retards et des éventuelles absences comme lorsqu’il est accueilli au lycée.

1°) CYCLE COLLEGE

En 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole :

Il s’agit de stages de découverte et d’observation en entreprises qui ont pour objectifs :

• De sensibiliser l’apprenant à une réalité professionnelle,
  • De conforter sa motivation et de construire son projet professionnel,
  • De servir de point d’appui à la formation en préparant et en exploitant ces séquences.

2 semaines au choix de l’apprenant en milieu  professionnel. (À titre d’exemples : collectivités – commerces – restauration – famille – secteur des services – artisans…)

2°) CYCLE CAPA :

En CAPa 1 :

Six semaines de formation en milieu professionnel réparties sur 2 périodes :

• 1 stage dans le secteur des Services aux Personnes,
    • 1 stage dans le secteur de l’Accueil et de la Vente

En CAPa 2 :

Six semaines de formation en milieu professionnel réparties sur 2 périodes :

• 1 stage dans le secteur des Services aux Personnes,
    • 1 stage dans le secteur de l’Accueil et de la Vente

Une semaine de stage collectif santé et développement durable

Ces périodes de stage donnent lieu à la rédaction d’un dossier et des fiches de communication en situation professionnelle. Les fiches et leur soutenance sont l’unique épreuve de l’examen final.

3°) CYCLE BAC PRO – 3 ANS

Services Aux Personnes et Aux Territoires

En seconde :

• 4 semaines en milieu professionnel (dont une sur les vacances scolaires)
    • 1 semaine de stage collectif santé et développement durable

Dans le cadre de l’individualisation des parcours, possibilité de renforcer des pratiques professionnelles.

En première et Terminale BAC PRO :

• 8 semaines par année scolaire
    • 1 semaine de stage collectif santé et développement durable